Assurance habitation
Assurez-vous que votre maison ne parte pas en fumée !
Insuneo compare et sélectionne pour vous les assurances habitation qui correspondent à votre bien grâce à des offres variées et adaptées à tous les profils.
Il y en a pour tout le monde :
Pourquoi choisir une assurance habitation ?

La loi Spinetta vous oblige de souscrire à une assurance dommages-ouvrage avant le début de la construction de votre maison ou la réalisation de travaux de grande ampleur.

Protégez votre construction contre les malfaçons pendant 10 ans après la réception des travaux. Cette assurance habitation couvre les propriétaires suivants si jamais vous vendez votre bien.

Soyez couvert contre le vol, la casse ou les frais de relogement en plus des garanties de bases, que vous soyez responsable ou victime.

Garantissez-le remboursement votre prêt immobilier à la banque en cas d’aléas de la vie.

Si vous êtes locataire, il est obligatoire de souscrire à une assurance multirisque habitation. N’attendez plus et soyez assuré même si vous êtes en collocation.

Déduisez vos primes d’assurance de vos revenus fonciers avec les solutions propriétaires non-occupant.


Nos partenaires







Ils disent qu'Insuneo assure :






Tout savoir sur l'assurance habitation !
L’assurance habitation vous permet d’être indemnisé en cas de sinistre dans votre logement, et de couvrir les dommages engendrés aux biens matériels et corporels.
En souscrivant à une assurance habitation, vous n’êtes pas exposé au paiement de sommes très importantes en cas de sinistre, votre assurance s’en occupe à votre place !
L’assurance habitation n’est pas une obligation pour tout le monde. En effet, votre statut dépendra du caractère obligatoire de cette assurance.
Les propriétaires ne sont pas dans l’obligation, d’un point de vue législatif, de souscrire à une assurance habitation, qu’ils soient occupants ou non.
Les copropriétaires doivent cependant souscrire au minimum une responsabilité civile.
Les personnes locataires ou colocataires d’un logement meublé et non-meublé ont pour obligation de souscrire un contrat d’assurance habitation, au minimum une responsabilité civile.
Bien que l’assurance habitation ne soit pas obligatoire pour tous, cette assurance est recommandée et peut permettre d’éviter de payer des sommes très importantes en cas de dommage.
L’assurance habitation possède plusieurs types de garanties pour une couverture personnalisée en fonction du logement :
- – La garantie responsabilité civile : c’est le minimum légal obligatoire pour les locataires d’un logement non meublé et des copropriétaires.
- – La garantie des risques locatifs : prend en charge les dommages touchant directement l’immeuble ou l’habitation en général.
- – La garantie des biens immobiliers : indemnisation de la perte, dégradation, altération ou casse des objets personnels de l’assuré.
- – La garantie incendie
- – La garantie dégât des eaux
- – La garantie bris de glace
- – La garantie vol, cambriolage et vandalisme
- – La garantie équipements : indemnisation pour les équipements annexes, comme objets high-tech, équipements électroménagers, etc…
- – La garantie objets de valeurs
- – La garantie catastrophe naturelle
- – La garantie tempête
- – La garantie assistance : dépannage d’urgence, prise en charge des frais d’hébergement, prise en charge des enfants en cas d’hospitalisation…
- – Les garanties d’habitation annexe
La tarification d’un contrat d’assurance multirisques habitation dépend de nombreux critères.
On peut les classer en 3 catégories :
Des critères principaux tenant au bien, comme :
- – La composition des locaux, évaluée en nombre de pièces
- – La valeur des biens meubles
Des critères complémentaires, comme :
- – L’usage du bien
- – L’occupation du bien
- Des critères propres au contrat et formules proposées.
L’assurance habitation est personnelle à votre logement, et le prix dépend du type de garanties choisies et du montant de la franchise.
Le prix de l’assurance habitation peut également être différent si vous avez déjà souscrit à un autre contrat d’assurance, tel qu’une assurance santé ou automobile.
En cas de sinistre dans votre maison ou appartement, il est nécessaire que vous le déclariez au plus vite à votre assurance. Selon le type de sinistre, les délais changent et doivent être respectés : 2 jours ouvrés après sa constatation pour un vol, 5 jours ouvrés après sa constatation pour tout autre type de sinistre, 10 jours pour une catastrophe naturelle.
En plus de la déclaration du sinistre, il vous sera demandé des justificatifs de celui-ci, pour avoir le plus de détails possibles sur les dommages engendrés et les réparations à prendre en compte.
La déclaration du sinistre peut se faire en ligne, sur le site internet de votre assureur ou directement sur votre espace, ou bien par téléphone selon les assureurs.